Sirop de chocolat maison


Fort en chocolat, idéal pour napper ou garnir tous vos desserts.

logo marmotte 75x75 avec bordure transparentCoucou mes fondus !

En passant dans le rayon pâtisserie de mon supermarché, j’ai vu un produit qui m’a interpellé car je ne le connaissais pas, du sirop de chocolat. J’ai immédiatement pensé à tous les desserts que je vais pouvoir napper, crêpes, gaufres, coupe fraise-chantilly-chocolat…. Je vous laisse rêver. J’ai regardé les ingrédients mais il y en avait quelques-uns de pas top pour la santé. J’ai décidé de me lancer dans la confection de ce sirop maison.

Il a un goût fort en chocolat, ses principaux atouts sont qu’il est super rapide et facile à faire, qu’il reste liquide même froid (pas comme une sauce au chocolat) et qu’il se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.

Voici la recette de mon sirop de chocolat :

Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Print Recipe
Add to Shopping List
This recipe is in your Shopping List
Sirop de chocolat maison
Fort en chocolat, idéal pour napper ou garnir tous vos desserts.
Sirop de chocolat maison
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Print Recipe
Fort en chocolat, idéal pour napper ou garnir tous vos desserts.
Quantité Tps de préparation Tps de cuisson Tps total
300ml 5mn 5mn 10mn
Portions Temps de Préparation
300ml 5mn
Temps de Cuisson
5mn
Portions: ml
Portions: ml

Les étapes

  1. J'ai préparé tous mes ingrédients.Sirop de chocolat
  2. J’ai mis dans une casserole l’eau avec le cacao. J’ai fait chauffer à feu très doux tout en remuant pour bien dissoudre le cacao.J’ai mis dans une casserole l’eau avec le cacao. J’ai fait chauffer à feu très doux tout en remuant pour bien dissoudre le cacao.
  3. Quand le cacao a été incorporé, j’ai ajouté le chocolat en pistoles. J’ai ajouté du chocolat pour 2 raisons : je diminue ainsi la quantité de sucre utilisée et j’atténue aussi l’amertume du cacao. J’ai laissé fondre, j’ai mélangé. J’ai ajouté le sucre et j’ai mélangé.Quand le cacao a été incorporé, j’ai ajouté le chocolat en pistoles. J’ai ajouté du chocolat pour 2 raisons : je diminue ainsi la quantité de sucre utilisée et j’atténue aussi l’amertume du cacao. J’ai laissé fondre, j’ai mélangé. J’ai ajouté le sucre et j’ai mélangé.
  4. Quand le mélange a frémi, j’ai laissé réduire 5mn à feu très doux. Astuce pour vérifier la cuisson : mettez une goutte de sirop dans un verre d’eau froide, si elle s’étale c’est que le sirop de chocolat n’est pas cuit et il faut continuer à le réduire; si la goutte devient compacte c’est bon.Quand le mélange a frémi, j’ai laissé réduire 5mn à feu très doux. Astuce pour vérifier la cuisson : mettez une goutte de sirop dans un verre d’eau froide, si elle s’étale c’est que le sirop de chocolat n’est pas cuit et il faut continuer à le réduire; si la goutte devient compacte c’est bon.
  5. Hors feu, j’ai ajouté l’extrait de café. On ne sent quasiment pas le goût de café, par contre je trouve qu’il accentue davantage l’arôme du chocolat.Hors feu, j’ai ajouté l’extrait de café. On ne sent quasiment pas le goût de café, par contre je trouve qu’il accentue davantage l’arôme du chocolat.
  6. J’ai laissé refroidir et j’ai mis à l'aide d'un entonnoir le sirop de chocolat dans une jolie bouteille que je conserve au réfrigérateur.Quand vous utilisez le sirop de chocolat, pensez à le sortir 30mn avant du réfrigérateur ou alors passez-le sous de l'eau chaude. Comme j'ai ajouté du chocolat, le sirop est un peu plus épais mais toujours toujours liquide. Un exemple de dessert où j'ai utilisé le sirop de chocolat, les crêpes :

Le conseil de la Marmotte...

logo marmotte 75x75 avec bordure transparentQuand vous utilisez le sirop de chocolat, pensez à le sortir 30 minutes avant du réfrigérateur ou alors passez-le sous de l'eau très chaude. Comme j'ai ajouté du chocolat, le sirop est un peu plus épais mais toujours liquide.

Un exemple de dessert où j'ai utilisé le sirop de chocolat, les crêpes : 

Quand vous utilisez le sirop de chocolat, pensez à le sortir 30mn avant du réfrigérateur ou alors passez-le sous de l'eau chaude. Comme j'ai ajouté du chocolat, le sirop est un peu plus épais mais toujours toujours liquide. Un exemple de dessert où j'ai utilisé le sirop de chocolat, les crêpes :

Voici les ustensiles nécessaires :

  • une casserole
  • un entonnoir (facultatif)

Je vous propose cette liste aléatoire d’articles pour réaliser cette recette !

[product_category category= »les-balances » per_page= »4″ columns= »4″ orderby= »rand » order= »ASC » operator= »IN »]

N'oubliez pas l'essentiel le chocolat noir :

 

La Marmotte vous parle…

logo marmotte 75x75 avec bordure transparentSi vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à voter, à liker et à laisser un commentaire !

Il vous manque quelque chose ? un moule ? du chocolat ? Venez visiter ma boutique pour réaliser mes recettes !

 


Laisser un commentaire

Commentaire sur “Sirop de chocolat maison

  • liliane

    Bonjour, J’aime bien votre recette, cependant j’aimerais savoir quelles quantités de pistoles de chocolat et d’extrait de café vous avez ajoute. Merci d’avance