Mousse au chocolat de Pâques
Portions Temps de Préparation
10oeufs 40mn
Temps d’Attente
30mn
Portions Temps de Préparation
10oeufs 40mn
Temps d’Attente
30mn
Ingrédients
Instructions
  1. J’ai préparé tous mes ingrédients et j’ai mis le bol du robot, son fouet et la crème au réfrigérateur.
  2. Pour faire ma mousse au chocolat de Pâques, j’ai commencé par décorer les œufs. J’ai bien lavé les œufs à l’intérieur et l’extérieur, j’ai laissé égoutté et séché. J’ai peint les coquilles. Attention, il faut manipuler les coquilles avec précaution et bien laisser sécher la peinture. Cette étape est facultative, vous pouvez servir la mousse dans des coquilles d’œufs non décorées. C’est surtout une question de temps.
  3. J’ai ensuite préparé la crème fouettée : j’ai mis la crème dans le bol du robot et j’ai fouetté avec le fouet ballon. Quand la crème était semi-montée, j’ai arrêté le robot et j’ai réservé la crème au réfrigérateur.
  4. J’ai séparé les jaunes et les blancs. J’ai battu les jaunes et je les ai réservés.
  5. J’ai mis les blancs dans le bol du robot avec une pincée de sel et je les ai faits monter en neige avec le fouet ballon en augmentant progressivement la vitesse.
  6. Pendant ce temps-là, j’en ai profité pour faire fondre le chocolat au micro-ondes pendant 1 minute. J’ai mélangé. Si le chocolat n’est pas assez fondu, remettez-le 1 minute au micro-ondes. J’ai laissé tiédir le chocolat. Si vous ne le faites pas, vos jaunes cuiront et la mousse sera compacte.
  7. J’ai ajouté le sucre glace aux blancs en neige et j’ai fouetté encore 1 minute pour les serrer.
  8. J’ai versé le chocolat fondu dans un grand saladier et j’ai ajouté les jaunes d’oeufs battus au chocolat et j’ai mélangé avec un fouet. Le chocolat durcit vite.
  9. J’ai ajouté la moitié de la crème semi-fouettée, j’ai bien mélangé au fouet pour éviter la formation de grumeaux. J’ai ensuite ajouté les reste de la crème délicatement. A ce moment, la préparation au chocolat devient souple.
  10. J’ai ajouté les blancs en neige, je les ai incorporés délicatement. J’ai réservé la mousse au chocolat noir de Pâques au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  11. J’ai mis la mousse au chocolat de Pâques dans une poche à douille avec une douille à fleur. J’ai mis les coquilles dans la boîte d’oeufs, comme ça elles tiennent bien droit et c’est plus pratique pour les fourrer. Je les ai fourrées en faisant des spirales pour faire plus joli. j’ai réservé au réfrigérateur.
  12. Pour la décoration, j’ai ajouté des vermicelles arc-en-ciel et j’ai mis le chapeau sur certains de mes œufs.
Notes

Pensez à récupérer les coquilles d’oeufs utilisés dans d’autres recettes quelques jours auparavant.

Avant les étapes, pensez à mettre le bol du robot, son fouet et la crème au réfrigérateur.

Si vous préparez cette mousse un peu à l’avance, pensez à mettre un film protecteur sur les œufs sinon votre mousse va durcir.

Vous aimerez également une de mes autres recettes de Pâques : les oeufs de Pâques à la mousse Tagada.