La bûche rose
La reine de Noël aux fruits rouges et au chocolat blanc.
Portions Temps de Préparation
5parts 120mn
Temps d’Attente
60mn
Portions Temps de Préparation
5parts 120mn
Temps d’Attente
60mn
Ingrédients
Pour la crème mascarpone/fruits rouges
Pour la mousse au chocolat blanc
Instructions
Pour la crème mascarpone/fruits rouges
  1. J’ai décongelé les fruits rouges 1mn30 au micro-ondes. Je les ai égouttés.
  2. J’ai ajouté le sucre, la vanille et j’ai mixé le tout au robot. J’ai réservé un peu de ce coulis pour la décoration.
  3. Dans un saladier, j’ai mis les fruits rouges et la mascarpone et j’ai bien mélangé. J’adore cette étape car les couleurs sont magnifiques. C’est ce qui fait la beauté de la bûche rose.
  4. J’ai filmé et j’ai mis le tout au réfrigérateur pour que la crème prenne. Ainsi elle ne débordera pas de la bûche.
Pour le socle
  1. J’ai réduit en poudre les biscuits de Reims dans un saladier avec un pilon.
  2. J’ai dessiné sur du papier cuisson 2 rectangles de 8cm sur 20cm. Un des 2 formera la base de la bûche, et l’autre un étage. Puis j’ai mis le papier sur une plaque.
  3. Au micro-ondes, j’ai fait fondre dans un bol le chocolat blanc et le beurre coupé en morceaux pendant 1mn30 au micro-ondes. J’ai bien mélangé pour que le beurre s’incorpore bien au chocolat.
  4. J’ai mis ce mélange dans le saladier, j’ai mélangé avec une cuillère puis avec les mains pour que le beurre et le chocolat s’incorpore bien aux biscuits. Vous obtenez une pâte granuleuse.
  5. J’ai pris deux baguettes d’égale épaisseur, je les ai placées sur les traits de mon rectangle, j’ai versé la moitié du mélange puis j’ai étalé au rouleau. Les 2 baguettes me permettent d’avoir la même épaisseur tout le long. J’ai fait la même chose avec le deuxième rectangle.
  6. Comme j’avais peur que les socles de ma bûche rose se cassent et soient trop friables, j’ai préféré les faire cuire. J’ai enfourné pendant 5mn à 180°C pour que mes socles durcissent. Attention, il faut surveiller en permanence la cuisson car le biscuit noircit vite. Puis j’ai découpé l’excédent de pâte et j’ai laissé refroidir.
Pour la mousse au chocolat blanc
  1. J’ai mis les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les ramollir.
  2. J’ai mis mes pistoles de chocolat blanc dans un saladier. J’ai fait fondre mon chocolat blanc au micro-ondes. J’ai bien mélangé.
  3. J’ai fait chauffer le lait dans une casserole à feu doux. j’ai ajouté les feuilles de gélatine égouttées et j’ai mélangé jusqu’à ce que les feuilles fondent.
  4. J’ai versé le lait chaud dans le saladier et j’ai mélangé.
  5. J’ai fouetté la crème au robot bien ferme, puis j’ai ajouté le sucre glace et j’ai encore fouetté.
  6. J’ai mis une petite quantité de crème dans le chocolat pour assouplir le mélange. j’ai bien mélangé. J’ai ajouté le reste de la crème fouettée et je l’ai incorporée délicatement au fouet. J’ai obtenu ma mousse au chocolat blanc et je l’ai laissée au frais 15 minutes pour qu’elle prenne.
Pour le montage
  1. J’ai mélangé la crème au fruits rouges et je l’ai mis dans une poche à douille en prenant soin de retrousser les bords pour ne pas gaspiller. Petite astuce : si vous n’avez pas de repose-douille, prenez un récipient un peu long tel un verre mesureur pour la poser à l’intérieur.
  2. J’ai réparti la crème sur le socle aux biscuits de Reims, j’ai lissé le tout avec une spatule.
  3. J’ai mis la mousse au chocolat blanc dans une autre poche à douille en suivant le même principe. J’ai mis au bout un embout de manière à faire une jolie forme. J’ai réparti la mousse en veillant à faire des fleurs bien hautes sur les 2 rectangles.
  4. J’ai ensuite posé un des 2 rectangles sur l’autre. La bûche rose est montée.
Notes

Pour la décoration, j’ai versé sur la bûche rose quelques pépites caramélisées, le coulis (avec la pointe d’une fourchette) et j’ai mis un quadrillage de chocolat noir entre chaque fleur pour rehausser les couleurs. Si vous voulez faire le décor en chocolat, faites fondre du chocolat noir et faites des lignes dans un sens puis dans l’autre avec le chocolat fondu sur du papier cuisson. Laissez refroidir, décollez, coupez à la bonne dimension et mettez entre chaque fleur.
Attention, découpez délicatement sinon le socle à l’intérieur de la bûche risque de tout casser.

buche rose