Biscuits fourrés tout choco
Biscuits gourmands au chocolat noir et fourrés avec une ganache au chocolat blanc.
Portions Temps de Préparation
20biscuits 45mn
Temps de Cuisson Temps d’Attente
10mn 125mn
Portions Temps de Préparation
20biscuits 45mn
Temps de Cuisson Temps d’Attente
10mn 125mn
Ingrédients
pour les biscuits au chocolat noir
pour le fourrage au chocolat blanc
Instructions
Pour les biscuits au chocolat noir
  1. J’ai coupé le beurre en petits dés et fait chauffer une minute à feu doux dans une casserole. Attention il ne faut pas que le beurre fonde.
  2. J’ai mis ce beurre dans un saladier et battu le beurre pommade ( ça veut dire tiédi et ça doit avoir l’air d’une pommade). Moi je l’écrase avec une fourchette, c’est plus efficace. On peut aussi le battre au fouet électrique. Astuce, je pose le saladier sur la plaque encore chaude pour mieux travailler le beurre.
  3. J’ai ajouté le sucre et le sucre glace. J’ai battu jusqu’à ce que le mélange soit souple.
  4. J’ai séparé le blanc et le jaune de l’œuf. Il est préférable qu’il soit à température ambiante.
  5. J’ai fait fondre le chocolat dans la même casserole que le beurre pour deux raisons : le chocolat sera plus brillant et puis ça fait moins de vaisselle. (Je déteste ça).
  6. J’ai ajouté dans le saladier, la vanille, l’œuf et le chocolat fondu. J’ai bien mélangé, vous pouvez battre au fouet électrique.
  7. J’ai ajouté le cacao et la farine. J’ai mélangé jusqu’à obtenir un mélange un peu pâteux et collant mais pas flasque.
  8. Pensez au résultat avant de faire l’étape suivante car de cette étape dépend la forme arrondie de vos biscuits. Soyez minutieux.Prenez la pâte avec 1 cuillère à soupe et disposez-la sur votre plan de travail de façon à former un cylindre de 15 cm de long. N’hésitez pas à utiliser une règle. Façonnez ensuite le cylindre avec vos mains. Attention ça colle un peu au plan de travail.
  9. J’ai enveloppé le cylindre dans un film alimentaire en serrant fort et en lui donnant une forme bien arrondie. Attention en repliant sur les côtés à ne pas trop aplatir le cylindre. ( Çà a été mon cas, du coup, les biscuits tranchés sur les bord du cylindres n’étaient pas ronds). J’ai enveloppé à nouveau dans du papier aluminium et laissé reposer 2 heures minimum au réfrigérateur; vous pouvez même même faire la suite le lendemain.. Il faut que le cylindre se durcisse pour couper de belles tranches.
  10. Du coup, j’ai le temps pour écrire la recette sur le blog ( pour une fois que je l’écris le jour même) et laver ce dont j’aurai besoin pour faire le fourrage.
  11. Me revoilà deux heures plus tard. Mon cylindre est un peu aplati sur les côtés, du coup j’ai enlevé les 2 entames. Tant pis, j’aurai moins de biscuits pour les copains, mais moi, je vais les manger quand même.
  12. Avant de trancher, j’ai fait préchauffer le four à 160°C et j’ai préparé deux plaques avec du papier cuisson.
  13. J’ai choisi un bon couteau pour trancher le cylindre. Astuce : passez-le sous l’eau chaude pour couper plus facilement et faire des tranches bien lisses. J’ai fait des tranches fines ( 5 mm) mais pas trop car après la cuisson les biscuits se cassent. Je peux vous le dire car j’en ai cassé trois. Encore trois que je vais pouvoir déguster ! Dès que vous avez tranché la moitié du cylindre, rangez les tranches sur la première plaque en les espaçant assez car à la cuisson les biscuits s’étalent. J’ai enfourné et laissé cuire 10mn.
  14. Pendant ce temps, j’ai tranché la seconde moitié du cylindre et j’ai disposé les biscuits sur la deuxième plaque.
  15. Quand la première fournée a été cuite, j’ai enfourné la deuxième. J’ai laissé refroidir les biscuits sur une grille le temps qu’ils durcissent. Attention les biscuits sont très friables quand ils sortent du four, maniez-les avec précaution. Vous pouvez en casser un, histoire de goûter!
  16. J’ai ensuite retourné la moitié de mes biscuits sur la plaque. Les côtés bombés doivent se trouver à l’extérieur.
Pour le fourrage au chocolat blanc
  1. J’ai ensuite préparé la ganache : j’ai cassé les morceaux de chocolat blanc et je les ai mis dans un saladier.
  2. J’ai fait chauffer la crème dans une casserole et je l’ai versée sur le chocolat. J’ai bien mélangé.
  3. J’ai réparti la ganache sur les biscuits en étalant bien sur les bords. J’en ai mis un peu plus au centre pour que la ganache se répartisse bien quand j’appuierai avec le deuxième biscuit. Ne vous inquiétez pas de la couleur de la ganache, elle devient bien blanche en refroidissant.
  4. J’ai recouvert avec la deuxième partie des biscuits en appuyant bien. J’ai vérifié aussi que ma ganache n’ait pas trop coulée. Dans le cas contraire, raclez le biscuit.
  5. J’ai laissé refroidir sur une grille.