Moelleux au chocolat blanc façon tarte au citron meringuée
Moelleux au chocolat blanc façon tarte au citron meringuée.
Portions Temps de Préparation
16parts 60minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
30minutes 60minutes
Portions Temps de Préparation
16parts 60minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
30minutes 60minutes
Ingrédients
Pour le moelleux
Pour la crème au citron
Pour la meringue
Instructions
  1. J’ai pesé tous les ingrédients, j’ai fait fondre les beurres séparément, j’ai prélevé les zestes d’un citron, j’ai pressé les citrons séparément et j’ai cassé le chocolat en morceaux.
Pour le moelleux
  1. J’ai fait chauffer la crème, le chocolat blanc en morceaux et le beurre au bain marie. Une fois le chocolat bien fondu, J’ai réservé dans le bain marie hors-feu.
  2. Pendant ce temps-là, j’ai blanchi les oeufs et le sucre avec un fouet dans un deuxième saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Une petite astuce : utilisez la chaleur de votre plaque (moi c’est une plaque électrique) pour mettre le saladier (le mien est en verre), cela va permettre au sucre de mieux se dissoudre et donc de rendre le mélange beaucoup plus mousseux.
  3. Ensuite j’ai ajouté au mélange « œufs/sucre » les liquides suivants : le chocolat blanc fondu et le jus de citron. J’ai bien mélangé au fouet.
  4. J’ai ajouté ma farine et la levure (vous pouvez ici également ajouter le zeste du citron si vous aimez) et j’ai bien mélangé au fouet. La pâte est bien lisse et liquide et fait de petites bulles d’air.
  5. J’ai préchauffé le four à 180°C et j’ai chemisé mon moule.
  6. J’ai versé la préparation dans le moule : la pâte fait des rubans quand on la verse. J’ai enfourné pour 10mn à 180°C pour que le moelleux gonfle puis j’ai baissé à 160°C pour éviter que le dessus brûle et que l’intérieur ne soit pas cuit. Plantez un couteau pour vérifier la cuisson.
  7. J’ai laissé refroidir le moelleux avant de le démouler. Pendant ce temps, j’ai préparé la crème au citron. Si votre carré moelleux a gonflé au centre, n’hésitez pas à appuyer dessus pour l’aplatir.
Pour la crème au citron
  1. J’ai commencé par mettre les deux feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
  2. J’ai séparé les jaunes et j’ai réservé les blancs dans le bol du batteur par exemple. J’ai donc blanchi les jaunes avec le sucre. Pour mieux blanchir, j’ai placé le bol sur une source de chaleur (attention ! pas trop chaude sinon les jaunes vont cuire !). J’ai ensuite bien incorporé la fécule au fouet.
  3. Dans une casserole, j’ai mis à chauffer le jus de citron (filtré) avec l’eau. Une fois le jus de citron bien chauffé, hors feu j’ai ajouté les feuilles de gélatine essorées à la main. Ensuite, j’ai mélangé pour qu’elles fondent bien dans le jus de citron.
  4. J’ai versé le jus de citron sur le mélange « jaunes/sucre/fécule » et ensuite il faut battre au fouet pendant quelques minutes sur un feu très doux. Le mélange va un peu s’épaissir.
  5. Ensuite, j’ai utilisé mon moule carré et je l’ai complètement filmé avec un film étirable alimentaire. J’ai versé la crème de citron à l’aide d’une maryse. J’ai attendu 10 minutes et je l’ai placé du congélateur pour accélérer la fixation de la gélatine pendant 10 minutes.
Pour le montage
  1. C’est la partie la plus difficile de la recette car il ne faut pas casser le carré moelleux. Pour réaliser cette étape, , il faut remettre le carré moelleux dans le moule donc sur la crème au citron en prenant soin que le film étirable ne passe pas entre la crème et le carré moelleux. Ensuite, il suffit de retourner le moule et de tirer sur le film étirable qui dépasse du moule. Une fois le carré moelleux et la crème au citron démoulés, il suffira d’enlever le film étirable délicatement.
  2. J’ai réservé au réfrigérateur. Maintenant, la meringue italienne. J’ai fait bouillir l’eau et le sucre dans une casserole. Il faut utiliser un thermomètre pour surveiller la température. Dès que le thermomètre indique 100°C, j’ai lancé mon batteur à la puissance maximale pour monter les blancs en neige. Dès que la température atteint les 119/121 °C, J’ai baissé la vitesse mon robot (j’étais sur 5/5 et j’ai mis sur 3/5) et j’ai versé le sirop sur la paroi du bol (jamais sur les blancs directement) en filets. Il faut laisser battre jusqu’à ce que le mélange refroidisse.
  3. Ensuite dans une poche à douille et avec une douille de grande taille, j’ai fait des fleurs.
  4. Encore des fleurs….
  5. Et à l’aide d’un chalumeau de cuisine, j’ai légèrement bruni la meringue. Réserver au frais.
Notes

marmotte toutauchocolatSi vous aimez le goût prononcé du citron, vous pouvez mettre deux citrons dans le moelleux (avec ou sans le zeste de citron) et également deux citrons dans la crème.