Farandole de fraises au chocolat


Dessert coloré, gourmand, chic et frais

Coucou,

Les beaux jours reviennent et avec eux les fraises. J’ai acheté une grosse barquette de fraises bien rouges et de belle taille au marché. Elles ne sont pas trop sucrées, elles sont idéales pour les marier avec du chocolat noir et blanc. C’est parti pour enrober une farandole de fraises dans une belle tenue de soirée en chocolat.

Cette recette est simple à réaliser, très chic, très gourmande, très colorée et très fraîche. Il faut juste avoir un peu de patience et de temps pour tempérer le chocolat et attendre qu’il refroidisse pour chaque couche. Après, on obtient à la dégustation une couche croquante qui se mélange à un fruit savoureux.

Je n’ai pas pu prendre de photo pour chaque étape car il est impossible de tremper les fraises dans le chocolat et de prendre une photo en même temps.

Voici la recette de mes tartines aux smarties :

Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Print Recipe
Add to Shopping List
This recipe is in your Shopping List
Farandole de fraises au chocolat
Farandole de fraises au chocolat
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Print Recipe
Quantité Tps de préparation Tps de repos Tps total
15fraises 1h 90mn 150mn
Portions Temps de Préparation
15fraises 1h
Temps d'Attente
90mn

Les ingrédients

Portions: fraises

Les ingrédients

Portions: fraises

Les étapes

  1. J'ai commencé par réunir tous les ingrédients.farandole de fraises 01
  2. J’ai rincé délicatement les fraises, je les ai posées sur un papier absorbant et je les ai séchées avec un autre. Il est très important que les fraises soient bien sèches sinon le chocolat risque de se décoller. Il faut aussi vérifier qu’aucune fraise n’est abîmée et risque de donner du jus pour la même raison. Il faut aussi garder les queues.
  3. J’ai tempéré mon chocolat blanc : je l’ai fait fondre au bain-marie, puis je l’ai fait refroidir en mettant le cul de poule dans de l’eau froide puis j’ai fait remonter la température.
  4. J’ai attrapé délicatement les fraises par la queue et j’ai plongé environ 2/3 de chaque fraise dedans. Astuce : j’ai incliné le cul de poule pour avoir une plus grande profondeur de chocolat et tremper plus facilement les fraises. Il vous restera malheureusement du chocolat blanc, vous pouvez le conserver au réfrigérateur et l’utiliser pour une autre recette.
  5. J’ai posé les fraises sur du papier aluminium et j’ai laissé refroidir (environ 45mn). Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez mettre les fraises au réfrigérateur.farandole de fraises
  6. J’ai tempéré mon chocolat noir de la même façon que le blanc, seules les températures différent. J’ai parfumé le chocolat avec de la menthe car ces 3 parfums se marient parfaitement. Si vous n’en avez pas, vous pouvez quand même réaliser cette recette, la menthe apporte un petit plus.
  7. J’ai plongé les fraises dans le chocolat noir : vous pouvez les plonger aux 2/3 pour obtenir des couches tricolores égales (rouge, blanc puis noir), vous pouvez les plonger de biais d’un seul côté ou des deux. Si vous plongez deux côtés, vous obtenez une fraise en costume de marié (j’ai vu ce modèle sur un gâteau de mariage dans un magazine de pâtisserie mais je ne me souviens plus de son nom).
  8. J’ai posé les fraises sur du papier cuisson et j’ai mis le reste du chocolat noir dans une poche à douille. J’ai coupé la poche de manière à avoir un trou très fin et j’ai fait des lignes sur mes fraises ou des points. Vous pouvez faire de même avec le reste du chocolat blanc après l’avoir réchauffé et laisser libre cours à votre imagination : traits, points, zigzags, visages, lettres….
  9. J’ai laissé refroidir, puis j’ai composé ma farandole dans de fraises dans une assiette verte puis nous avons dégusté. Vive le printemps.farandole de fraises

Voici les ustensiles nécessaires :

 

Le Marmotte vous parle…

logo marmotte 75x75 avec bordure transparentSi vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à voter, à liker et à laisser un commentaire !

Il vous manque quelque chose ? un moule ? du chocolat ? Venez visiter ma boutique pour réaliser mes recettes !

 

Laisser un commentaire