Sachertorte
Gâteau autrichien succulent, fort en chocolat noir et sublime avec ses étages de génoise parfumée à l’amande.
Portions Temps de Préparation
8-10personnes 180mn
Temps de Cuisson Temps d’Attente
50mn 70mn
Portions Temps de Préparation
8-10personnes 180mn
Temps de Cuisson Temps d’Attente
50mn 70mn
Ingrédients
pour la génoise
pour la compotée d’abricot
pour la ganache
pour le glaçage
Instructions
pour la génoise
  1. J’ai séparé le blanc des jaunes pour 4 œufs. Avec les jaunes, j’ai rajouté un œuf complet et j’ai réservé les blancs. J’avais prévu 6 œufs mais ça faisait trop.
  2. J’ai tamisé la farine et le cacao.
  3. J’ai coupé la pâte d’amandes en petits morceaux et je l’ai mise 1mn au micro-ondes pleine puissance pour la ramollir. Si on ne fait pas cette étape, on se retrouve avec des morceaux de pâte d’amande dans la génoise car elle ne s’incorpore pas à la pâte.
  4. Je l’ai mise immédiatement dans mon robot avec 70g de sucre et j’ai mélangé avec le K (appelé aussi feuille).
  5. J’ai ensuite incorporé les jaunes d’oeufs et l’œuf entier.
  6. Pour éviter d’avoir des morceaux de pâte d’amandes, j’ai tamisé le mélange en écrasant bien avec le dos d’une cuillère. C’est assez liquide.
  7. J’ai monté les blancs et je les ai serrés avec le sucre restant (60g).
  8. J’ai fait fondre le chocolat au bain-marie dans un grand cul de poule et hors feu, j’ai ajouté le beurre que j’avais coupé en dés.
  9. J’ai incorporé 2 cas de blancs au chocolat.
  10. J’ai ensuite ajouté le mélange à la pâte d’amande, puis le cacao et la farine. J’ai bien mélangé.
  11. Pour finir, j’ai ajouté les blancs délicatement.
  12. J’ai chemisé mon moule et j’ai préchauffé mon four à 170°C. La température ne doit pas être très forte car la génoise étant assez épaisse, il faut que le cœur cuise sans que le dessus ne soit brûlé.
  13. J’ai versé la génoise dans le moule cas par cas pour ne pas casser les blancs et j’ai enfourné pour 50mn.
  14. A la fin de cuisson, j’ai démoulé et laissé refroidir sur une grille. la génoise qui avait un peu gonflé est retombée en refroidissant.
pour le montage
  1. Quand ma génoise a été complètement refroidie, j’ai coupé 3 disques de même taille (pour moi 1,5 cm de hauteur) avec un bon couteau à pain. Il faut surtout que la génoise soit bien froide sinon elle se casse quand on la découpe. Pour la couper de façon uniforme, j’ai mis ma génoise sur le côté et j’ai fait de petites entailles tout le tour en mesurant avec une règle. J’ai ensuite suivi les marques avec le couteau à pain. Les étages de la Sachertorte sont prêts.
  2. La génoise est bien souple. Pour que la Sachertorte soit bien nette, j’ai recoupé mes disques avec l’aide d’un cercle de 20 cm de diamètre.
  3. Sur deux de mes disques, j’ai mis une fine couche de confiture (2 cc par disque). Si on met trop de confiture, ça devient écœurant.
pour la ganache
  1. J’ai fait fondre le chocolat au bain-marie et dans une autre casserole j’ai fait chauffer le miel et la crème.
  2. J’ai incorporé au chocolat en 3 fois le mélange crème/miel en utilisant une Maryse car les ingrédients ont du mal à se mélanger. On appelle cela faire une émulsion (comme une mayonnaise).
  3. J’ai ensuite attendu que mon chocolat refroidisse jusqu’à 38°C (entre 35 et 40°C c’est bon) puis j’ai ajouté mon beurre coupé en morceaux.
  4. J’ai oublié une étape importante, j’ai oublié de mixer, c’est pour cela que vous voyez des traces de beurre mal fondu sur ma ganache. Mixez la ganache.
  5. La ganache que j’ai obtenue a vraiment été trop liquide. il faut qu’elle soit liquide pour pouvoir recouvrir les étages de génoise mais il faut aussi qu’elle tienne à l’intérieur des étages. Dans la recette que je vous ai donnée, j’ai donc divisé par 2 les proportions de crème (10cl au lieu des 20 que j’ai mis).
pour le montage
  1. J’ai mis mon premier disque et j’ai recouvert d’une fine couche de ganache en veillant bien à en mettre aussi sur les bords de façon uniforme. J’ai posé mon deuxième disque et j’ai renouvelé l’opération.
  2. J’ai posé mon troisième disque et j’ai posé la Sachertorte sur une grille puis je l’ai recouverte avec le reste de ganache et j’ai lissé le tout à l’aide d’une spatule. La prochaine fois, je ferai le montage à l’aide du cercle que j’enlèverai avant de recouvrir la Sachertorte de ganache car ma Sachertorte est un peu tordue.
  3. J’ai réservé la Sachertorte posée sur la grille au congélateur 3 heures.
pour le glaçage
  1. J’ai coupé le chocolat en morceaux et le beurre en dés. j’ai sorti la Sachertorte et j’ai placé un récipient sous la grille pour récupérer l’excédent de glaçage qui allait couler.
  2. J’ai fait fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. J’ai bien mélangé jusqu’à obtenir une crème bien lisse.
  3. J’ai versé tout le glaçage d’un coup et rapidement sur la Sachertorte. Il a coulé sur les bords et j’ai lissé avec la spatule.
  4. J’ai mis la Sachertorte au frais pendant 2h pour que le glaçage prenne.
  5. Voilà le résultat.
Notes

Après il ne reste plus qu’à déguster cette sublime Sachertorte. Je vous conseille de prendre des petites tranches car si ce dessert est super bon, il est quand même très riche.sachertorte