Orangettes au chocolat noir
Ecorces d’oranges confites toute moelleuses et enrobées de chocolat noir, idéales pour les fêtes !
Portions Temps de Préparation
30orangettes 60mn
Temps d’Attente
390mn
Portions Temps de Préparation
30orangettes 60mn
Temps d’Attente
390mn
Ingrédients
Instructions
  1. J’ai bien lavé mes oranges sous de l’eau froide.
  2. J’ai récupéré les écorces : j’ai coupé un chapeau puis j’ai fait 4 quartiers et j’ai épluché. La première fois, je n’avais prélevé que les zestes de l’orange avec un épluche-légume et du coup mes orangettes étaient toute maigres.
  3. J’ai enlevé l’amertume des oranges. J’ai mis mes écorces dans de l’eau froide, j’ai porté à ébullition. L’eau prend une légère couleur orangée. J’ai égoutté et renouvelé l’opération deux fois.
  4. J’ai laissé mes écorces sécher sur une grille 30mn.
  5. J’ai découpé mes écorces en bandes de 3-4mm. Les orangettes sont prêtes à être confites. Dans la première version, j’avais découpé les bandes dès le début et elles avaient rétréci à la cuisson et au séchage, elles s’étaient recourbées.
  6. J’ai préparé un sirop : j’ai mélangé 150g de sucre dans 15cl d’eau et j’ai porté à ébullition pendant 3mn.
  7. J’ai mis mes orangettes à confire dans le sirop et j’ai laissé confire à température ambiante pendant 4H.
  8. J’ai rajouté 50g de sucre dans le sucre et j’ai laissé cuire à feu très doux 10mn tout en surveillant pour éviter que le sirop ne devienne du caramel. Si c’est le cas, enlevez vite vos orangettes.
  9. J’ai récupéré les orangettes avec une écumoire et j’ai laissé sécher 1H sur une grille recouverte de papier cuisson sinon les orangettes collent à la grille et se déchirent quand on les récupère pour les napper.
  10. J’ai fait fondre le chocolat au bain-marie. la température doit monter jusqu’à 55°C puis j’ai laissé refroidir jusqu’à 28°C. Pour que le chocolat soit bien brillant, il faut le soulever pour que de l’air s’incorpore. Puis j’ai fait remonter la température jusqu’à 31°C au bain-marie.
  11. J’ai trempé mes écorces d’oranges confites une par une dans le chocolat, je les ai secouées et j’ai posé les orangettes sur du papier cuisson jusqu’à ce qu’elles refroidissent. il ne faut surtout pas les poser sur une grille car on n’arrive pas à les décoller ou alors le chocolat s’enlève. Attention si vous faites ces orangettes en grande quantité, pensez à réchauffer votre chocolat sinon il devient difficile d’enrober les orangettes.
  12. J’ai laissé refroidir et les orangettes se dont décollées toute seules. En général, on peut les conserver deux semaines dans une boîte hermétique, enfin si vous êtes plus raisonnable que moi.