Iles flottantes au chocolat
Portions Temps de Préparation
3parts 50mn
Temps de Cuisson Temps d’Attente
25mn 2h
Portions Temps de Préparation
3parts 50mn
Temps de Cuisson Temps d’Attente
25mn 2h
Ingrédients
Instructions
  1. J’ai commencé par réunir tous les ingrédients.
  2. J’ai séparé les jaunes et les blancs. J’ai réservé les blancs à température ambiante.
  3. J’ai blanchi les jaunes avec le sucre à l’aide d’un fouet. La préparation blanchit et devient un peu mousseuse.
  4. Dans une casserole, j’ai mis le lait froid avec le cacao. J’ai mélangé délicatement sinon le cacao a tendance à se répandre hors de la casserole. J’ai ensuite porté à ébullition tout en remuant : le cacao s’incorpore au fur et à mesure.
  5. J’ai versé le mélange très chaud sur la préparation puis j’ai remis le tout sur le feu. Il faut laisser un peu épaissir à feu très doux. Votre crème ne doit surtout pas bouillir.
  6. J’ai transvasé, j’ai laissé refroidir à température ambiante puis j’ai laissé reposer 1 heure environ au réfrigérateur.
  7. J’ai monté mes blancs en neige très fermes. L’astuce est de mettre une pincée de sel et de régler votre robot sur deux puissances : commencez à montez les blancs en neige à une bonne vitesse puis quand il commence à prendre mettez votre robot à pleine puissance. J’ai serré les blancs en neige avec le sucre glace.
  8. J’ai fait chauffer de l’eau dans la sauteuse. j’ai mis les blancs en neige dans une poche à douille. C’est une astuce pour pouvoir faire des formes sympas avec les blancs en neige.
  9. J’ai fait des boudins en forme de cercle que j’ai fait cuire dans l’eau chaude. Attention à la largeur, elle ne doit pas excéder le diamètre du récipient dans lequel vous allez mettre vos îles flottantes. Le blanc en neige cuit doit être un peu spongieux. La cuisson doit être lente car, comme le blanc flotte, il ne cuit que d’un côté. Vous pouvez aussi former des quenelles à l’aide de 2 cuillères à soupe. Astuce : au moment de récupérer vos blancs en neige cuits, laissez un peu d’eau dans votre récipient pour éviter qu’ils n’adhèrent.
  10. J’ai sorti les crèmes au chocolat.
  11. J’ai posé mes blancs. j’ai décoré mes îles flottantes et je les ai dégustées
Notes

Vous pouvez laisser vos îles flottantes ainsi ou décorez-les avec des vermicelles en chocolat, du sirop de chocolat (voir recette ici), des amandes effilées, du caramel.

îles flottantes au chocolat