Charlotte au chocolat noir corsé et au Grand Marnier
Une mousse au chocolat noir corsé et une couronne de biscuits au Grand Marnier.
Portions Temps de Préparation
6-8personnes 70mn
Temps d’Attente
180mn
Portions Temps de Préparation
6-8personnes 70mn
Temps d’Attente
180mn
Ingrédients
Instructions
  1. J’ai préparé tous mes ingrédients.
  2. Dans ma première version, j’avais chemisé mon moule (pas à charlotte malheureusement mais ça n’avait pas suffi pour démouler. Du coup, cette fois-ci aux grands maux les grands remèdes : j’ai filmé mon moule. Je n’aurai plus qu’à tirer sur le film pour démouler la charlotte.
  3. J’ai séparé les blancs et les jaunes d’oeufs. J’ai réservé les blancs à température ambiante sinon ils montent moins bien.
  4. Dans un saladier, j’ai blanchi le sucre auquel j’ai ajouté la vanille avec les jaunes d’oeufs. Dans ma première version, j’avais intégré les jaunes au chocolat fondu, ce qui avait rendu la mousse de la charlotte un peu compacte. J’ai posé mon saladier sur une plaque chaude pour que le sucre fonde bien et que ma mousse ne soit pas granuleuse.
  5. J’ai coupé le chocolat en morceaux et je l’ai fait fondre au bain-marie. J’ai mélangé vers la fin afin qu’il ne brûle pas au fond vu qu’il n’y a pas de matière grasse.
  6. Pendant ce temps, j’ai coupé mon beurre en morceaux et j’ai mis les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.
  7. Quand le chocolat a été fondu, hors feu, j’ai ajouté le beurre et j’ai mélangé. J’ai laissé tiédir 2 mn tout en mélangeant pour faire refroidir le chocolat car il ne faut pas que les œufs cuisent.
  8. J’ai ensuite ajouté le mélange œufs/sucre.
  9. J’ai fait chauffer 2 cl de Grand Marnier. J’ai pressé les feuilles de gélatine dans mes mains pour les égoutter puis je les ai ajoutées au Grand Marnier.J’ai laissé tiédir et j’ai ajouté à la mousse : cela permet de l’aromatiser et surtout de faire en sorte qu’elle tienne bien sans être compacte.
  10. J’ai ensuite préparé le sirop dans lequel j’allais tremper les biscuits. J’ai fait chauffé 10cl de Grand Marnier avec 10cl d’eau et 2 cas de sucre. J’ai laissé tiédir.
  11. Pendant ce temps, j’ai fait les blancs en neige au robot. Il ne faut pas oublier le sel car les oeufs montent mieux et sont plus fermes.
  12. J’ai incorporé le plus délicatement possible et en plusieurs fois les blancs à la mousse sans les casser sinon la mousse n’est pas assez aérienne et pire, il n’y en a pas assez pour remplir le moule.
  13. Je me suis occupée du montage. J’ai pris une précaution avant: j’ai changé de biscuits. J’en ai choisi des étroits et avec une base plate. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave, coupez la base arrondie de vos biscuits.
  14. Le problème de la charlotte, c’est qu’il faut imbiber correctement les biscuits : si vous n’imbibez pas assez , la mousse s’engouffre dans les interstices de vos biscuits qui ne se soudent pas; si vous les imbibez trop, vos biscuits deviennent mous et votre charlotte va s’effondrer au démoulage. Du coup, j’ai trouvé une astuce : j’ai imbibé et placé les biscuits un par un. Pour bien les imbiber, je les ai roulés de tous les côtés dans le sirop et pour enlever l’excédent de sirop, je les ai placés sur du papier absorbant. Autre astuce, j’ai mis les boudoirs côté sucre vers l’intérieur car en mettant les boudoirs dos à dos, il y a moins d’espaces entre eux et la mousse ne s’infiltre pas.
  15. Quand le tour est fait en serrant bien tous les biscuits et en veillant à ce qu’ils soient droits, j’ai tapissé le fond en procédant de la même façon que dans l’étape précédente. J’ai coupé certains de mes boudoirs pour que tous les trous soient bouchés. Le fait de mettre une base empêche les biscuits qui sont sur les bords de tomber.
  16. J’ai ensuite mis la moitié de la mousse.
  17. J’ai ajouté un étage de biscuits que j’ai recouverts avec le restant de la mousse pour que ma charlotte soit plus solide. Le problème c’est que les biscuits ont remonté : la prochaine fois, je mettrai 1/4 de mousse, la couche de boudoirs et le reste de mousse.
  18. J’ai fini par une couche de biscuits pour faire une base bien plate et solide. J’ai aussi coupé le bout de mes boudoirs car ma mousse ne remontait pas jusqu’en haut.
  19. J’ai filmé, j’ai recouvert d’une assiette et j’ai mis un poids pour que la mousse se tasse bien. J’ai placé 3 heures au réfrigérateur.
  20. Voici l’instant de vérité : le démoulage. J’ai tiré le film vers l’intérieur pour décoller les boudoirs, ensuite j’ai mis mon présentoir sur le moule et j’ai renversé la charlotte, j’ai soulevé un peu un bord et j’ai tiré sur le film, même chose de l’autre côté et ça s’est bien démoulé. J’ai soulevé le moule. Voilà le résultat : une splendide charlotte qui tient ben debout.
Notes

J’ai ensuite saupoudré de cacao amer pour que la charlotte soit plus jolie.

charlotte au chocolat corsé