Sablés en bouquet
Des sablés moelleux en chocolat déguisés en bouquet de fleurs.
Portions Temps de Préparation
40sablés 100mn
Temps de Cuisson Temps d’Attente
10mn 30mn
Portions Temps de Préparation
40sablés 100mn
Temps de Cuisson Temps d’Attente
10mn 30mn
Ingrédients
Instructions
  1. J’ai sorti et coupé le beurre en dés pour qu’il se ramollisse, puis j’ai préparé les autres ingrédients. Astuce : je mets du beurre salé car je trouve que ça apporte un petit goût sympa aux sablés mais vous pouvez mettre du beurre doux.
  2. Dans un saladier, j’ai tamisé la farine et le cacao. Puis j’ai ajouté le sucre.
  3. J’ai ajouté le beurre et j’ai formé le gros sable : j’ai pris le mélange et je l’ai frotté entre les deux paumes de ma main jusqu’à obtenir des « grains de sable » de taille moyenne.
  4. J’ai creusé un puits au centre et j’ai ajouté l’œuf. J’ai malaxé avec les mains et j’ai formé rapidement une boule. Je l’ai filmée pour que la pâte reste souple puis je l’ai laissée reposer 30mn au réfrigérateur.
  5. Sur mon plan de travail fariné, j’ai étalé la pâte : elle ne doit pas être trop fine car le sablé doit rester souple, elle ne doit pas être trop épaisse sinon le sablé ne cuit pas à l’intérieur. Ma pâte faisait à peu près 1.5cm d’épaisseur. Astuce : utilisez des baguettes de chaque côté pour que la pâte ait la même épaisseur de partout.
  6. J’ai découpé des sablés avec un emporte-pièce en forme de fleurs. J’en ai fait quelques-uns en forme de champignons. Je les ai mis sur une plaque.
  7. J’ai préchauffé le four à 180°C et j’ai laissé cuire 10mn. A la sortie du four, les sablés sont plutôt mous, c’est normal. Laissez-les refroidir sans les toucher sinon vous allez les casser, ils « durcissent » après refroidissement.
  8. J’ai étalé mes pâtes à sucre sur mon plan de travail sur lequel j’avais mis du sucre glace. Il faut aussi mettre du sucre glace sur le rouleau à pâtisserie. J’ai décidé en fin de compte de faire des fleurs et des champignons en rouge et blanc. Je trouve que ces 2 couleurs se marient bien. Libre à vous de choisir plus de couleurs. N’oubliez pas d’enlever le surplus de sucre glace sur vos pâtes à sucre.
  9. Pour la forme des fleurs : avec des emportes-pièces spécifiques pour travailler la pâte à sucre, j’ai découpé des grandes fleurs en rouge et en blanc (de la taille des sablés), des petites fleurs ou des petits ronds en rouge et en blanc, des feuilles rouges et blanches. Pour certaines fleurs , j’ai découpé le cœur des grandes fleurs et j’ai mis les petites fleurs ou des ronds d’une autre couleur à la place puis j’ai étalé au rouleau à pâtisserie pour que ça s’imbrique. Pour d’autres fleurs, j’ai pris la même taille et des couleurs différentes, je les ai superposées de façon décalée et j’ai étalé au rouleau à pâtisserie. Pour les feuilles, je les ai repliées un peu sur elles-mêmes, j’ai mis un petit boudin d’une autre couleur et ça forme des arums.Pour la rose, il faut prendre 7 petits bouts de pâte, les étaler avec la paume de la main et les enrouler. Vous repliez le premier sur lui-même, vous enroulez le second autour du premier et ainsi de suite.
  10. Avec le blanc d’un œuf, à l’aide d’un pinceau, j’ai enduit mes fleurs et je les ai collées sur les sablés.
  11. Une fois que ça a été fait, j’ai mi des brochettes en bois dans les sablés et j’ai formé mon bouquet.
Notes

Je vous mets une variante de cette recette avec les champignons, c’est une recette sympa à faire l’automne : vous découpez dans la pâte à sucre rouge des formes de champignons, vous faites des trous ronds espacés dedans, vous y mettez des ronds blancs, vous les imbriquez avec le rouleau à pâtisserie puis vous coupez les pieds et collez les chapeaux sur le sablés.

bouquet de sablés au chocolat

La pâte à sucre est très sympa car elle se travaille très facilement et permet de réaliser des décors super jolis (avec des emporte-pièces ou au couteau), mais elle n’apporte rien gustativement et rend même le sablé trop sucré; je vous conseille de ne pas la manger.