Pop cakes de Noël au chocolat
Pop cakes au chocolat noir et au lait moelleux et savoureux avec leurs habits de Noël.
Portions Temps de Préparation
20pop cakes 75mn
Temps de Cuisson Temps d’Attente
15mn 15mn
Portions Temps de Préparation
20pop cakes 75mn
Temps de Cuisson Temps d’Attente
15mn 15mn
Ingrédients
Instructions
Pour la déco
  1. J’ai mis dans des récipients différents la noix de coco, les vermicelles et les pépites caramélisées.
  2. J’ai étalé ma pâte à sucre au rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle fasse 2-3mm : à l’aide d’un emporte-pièces j’ai fait des petites étoiles et avec un patron découpé dans du papier, j’ai découpé au couteau la partie blanche du corps de mes pingouins.
  3. Dans les écorces j’ai coupé des petits triangles pour faire les becs et j’ai coupé des coeurs avec un petit emporte-pièces pour faire les pattes. J’ai coupé des triangles un peu longs pour faire les nageoires. J’avais préparé des écharpes avec les écorces mais je ne les ai pas mises je trouvais que ça faisait trop chargé.
Pour les pop cakes
  1. J’ai battu les œufs et le sucre jusqu’à obtenir une texture mousseuse.
  2. J’ai tamisé la farine puis je l’ai ajoutée. J’ai mélangé.
  3. J’ai fait fondre au bain-marie le chocolat noir cassé en morceaux et le beurre coupé en dés.
  4. J’ai préchauffé le four à 180°C.
  5. J’ai incorporé le chocolat et le beurre fondu à la préparation et j’ai mélangé.
  6. J’ai versé càs par càs la pâte dans le bas du moule à pop cakes. Il faut bien remplir jusqu’à ras bord et éviter d’en faire coller à côté.
  7. J’ai refermé le moule et j’ai enfourné pour 15mn. Faites attention en enfournant, le moule n’est pas rigide et vous risquez de renverser la préparation.
  8. J’ai démoulé de suite et j’ai enlevé l’excédent de pâte de certains pop cakes pour obtenir des boules parfaites.
  9. J’ai fait fondre le chocolat au lait avec le lait pour qu’il soit bien lisse.
  10. J’ai trempé le bois des bâtons de sucette dans le chocolat fondu puis je l’ai piqué dans le pop cake en faisant attention de ne pas le transpercer. J’ai placé le pop cake tête en bas afin que le chocolat durcisse autour du bâton et le bloque. J’ai fait ça pour chaque pop cake sauf 4.
  11. J’ai ensuite trempé tout le pop cake dans le chocolat pour l’enrober, je l’ai secoué délicatement pour faire tomber l’excédent (sinon il coule quand on met la garniture) et je l’ai immédiatement trempé dans un des récipients. J’ai placé la sucette dans un verre. J’ai renouvelé l’opération pour 15 autres pop cakes en variant les garnitures.
  12. C’est parti pour former les pingouins avec les 4 pop cakes restants : j’ai collé la pâte à sucre sur le devant des pop cakes avec une pointe de chocolat fondu et en appuyant bien, j’ai rajouté le bec au milieu, les pattes en bas. j’ai fait deux fentes sur les côtés et j’ai enfoncé les nageoires. J’ai dessiné les yeux avec la pointe d’une fourchette trempée dans le chocolat fondu et j’ai recouvert les nageoires avec du chocolat et j’ai aussi bouché les fentes avec pour que les nageoires ne tombent pas. Les pingouins sont prêts.
  13. J’ai réparti une sucette avec des garnitures différentes dans 4 verres et j’ai laissé refroidir.
  14. Et voilà un gros plan sur un pingouin !