Coulant au coing et au chocolat
Mini gâteaux à la confiture de coings avec un cœur de chocolat coulant !
Portions Temps de Préparation
6mini gâteau 100mn
Temps de Cuisson
25mn
Portions Temps de Préparation
6mini gâteau 100mn
Temps de Cuisson
25mn
Ingrédients
Pour la confiture
Pour les minis gâteaux
Instructions
Pour la confiture
  1. J’ai préparé la confiture la veille et avec une plus grande quantité de coings (1kg). La première étape et la plus longue et la plus pénible : il faut éplucher, épépiner et couper en gros morceaux les coings.
  2. Dans une casserole, j’ai recouvert mes coings d’eau et j’ai laissé cuire 30mn. Selon le degré de maturité des coings, il faut laisser un peu plus longtemps. Il faut que les coings soient complètement mous; Attention il faut remuer de temps en temps sinon ça attrape.
  3. J’ai égoutté les coings puis j’ai ajouté le sucre spécial confiture. J’ai laissé mijoter 20mn à feu très doux tout en remuant de temps en temps. j’ai réservé et laissé refroidir.
Pour les minis gâteaux
  1. J’ai préparé tous mes ingrédients. Au robot, j’ai mixé ma confiture afin qu’elle soit bien lisse et qu’elle ne donne pas un côté un peu granuleux au coulant.
  2. Dans un saladier, j’ai fouetté le sucre et les œufs. Le mélange ne blanchit pas vu la petite quantité de sucre. Il n’est pas nécessaire d’en mettre plus, la confiture va sucrer le coulant.
  3. J’ai ajouté la farine et le beurre fondu. J’ai fouetté.
  4. Pour finir, j’ai ajouté la confiture.
  5. J’ai préchauffé le four à 220°C et j’ai chemisé mes 6 ramequins.
  6. J’ai rempli la moitié de mes ramequins de pâte puis j’ai placé mes carrés de chocolat au centre; Il faut mettre 20g de chocolat par ramequin pour obtenir un beau coeur. Puis j’ai recouvert le chocolat. Ne remplissez pas les ramequins à ras bord car le coulant va gonfler.
  7. J’ai enfourné 10mn à 220°C de manière à ce que le chocolat fonde à l’intérieur puis j’ai continué la cuisson à 170°C pendant 15mn. Cette durée est à ajuster selon les fours. Plantez votre couteau dans le gâteau pour voir s’il est cuit.
  8. J’ai démoulé dès la sortie du four et j’ai servi immédiatement sinon le cœur en se refroidissant ne coule plus.
Notes

Vous pouvez préparer la confiture la veille et avec une plus grosse quantité de coings car elle se conserve toute l’année dans des bocaux stérilisés.

Choisissez des coings bien mûrs.