Cannelés au chocolat
Une douceur de Bordeaux croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.
Portions Temps de Préparation
40petits cannelés 20mn
Temps de Cuisson Temps d’Attente
90mn 720mn
Portions Temps de Préparation
40petits cannelés 20mn
Temps de Cuisson Temps d’Attente
90mn 720mn
Ingrédients
Instructions
  1. Comme d’habitude j’ai préparé tous mes ingrédients.
  2. Dans un saladier, au fouet, j’ai battu les œufs. J’ai ensuite ajouté la farine. J’ai fouetté jusqu’à ce que la pâte fasse de petites bulles.
  3. Même technique pour intégrer le cacao. J’ai préféré le tamiser pour éviter les grumeaux.
  4. Dans la casserole, j’ai fait fondre le sucre, le chocolat, le beurre dans le lait. J’ai parfumé avec la vanille. Le fait que le lait soit entier est important pour la consistance des cannelés.
  5. J’ai versé le lait chocolaté chaud dans le saladier. Il faut bien fouetter pour obtenir une belle pâte homogène et sans grumeaux. La pâte ressemble un peu à de la pâte à crêpe.
  6. J’ai laissé refroidir puis j’ai réservé 12h au réfrigérateur.
  7. Le lendemain, j’ai préchauffé mon four à 220°C. j’ai ajouté le rhum dans la pâte et j’ai mélangé puis j’ai versé le tout dans les moules à cannelés. Attention, le moule ne doit être remplir qu’aux trois quarts car en cuisant la pâte se solidifie et prend plus de place.
  8. J’ai laissé cuire 10mn à 220°C afin que le sucre se cristallise à l’extérieur des cannelés puis j’ai baissé mon four à 160°C pendant 1H20 pour que l’intérieur des cannelés cuise et reste moelleux.
  9. A la fin de la cuisson, j’ai démoulé et laissé refroidir.
  10. On peut passer les cannelés encore chauds 2mn au grill pour obtenir plus de croustillant. Cette étape est facultative.
Notes

Je vous conseille de préparer la pâte la veille. C’est rapide à faire et après le lendemain, il ne reste plus que la cuisson.