Tartines aux smarties
Pour un petit déjeuner festif et généreux.
Portions Temps de Préparation
14tartines 1h
Temps de Cuisson
15mn
Portions Temps de Préparation
14tartines 1h
Temps de Cuisson
15mn
Ingrédients
Pour le biscuit
Pour le caramel au beurre
Pour le nappage au chocolat au lait
Instructions
  1. Commencez par rassembler tous les ingrédients pour ces tartines aux smarties.
  2. Dans un saladier, j’ai mélangé la farine avec la levure, 100 g de sucre, les œufs et le beurre fondu (au micro-ondes). J’ai bien mélangé à la main. On obtient une pâte grasse et un peu friable.
  3. J’ai laissé reposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur.
  4. Sur mon plan de travail fariné, j’ai étalé la pâte au rouleau à pâtisserie. Il faut que la pâte soit un peu épaisse. J’ai découpé des rectangles dans la pâte. J’ai reformé une boule avec la pâte et j’ai renouvelé l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  5. Pour que la garniture de la tartine tienne, il faut que la tartine soit bien creuse. J’ai « creusé » la tartine avec mes doigts : j’ai apppuyé sur la pâte au centre dans le sens vertical, puis j’ai appuyé au centre dans le sens horizontal. Pendant que vous creusez la tartine, maintenez les bords du rectangle avec les doigts car elle a un peu tendance à se déformer.
  6. J’ai fait cuire au four à 190°C pendant 15mn. Surveillez la fin de la cuisson, les tartines dorent très vite.
  7. J’ai laissé refroidir sur une grille.
  8. J’ai préparé mon caramel au beurre salé (voir en bas de recette)
  9. J’ai étalé très peu de caramel au fond de chaque tartine et j’ai laissé durcir pendant une vingtaine de minutes.
  10. J’ai fait fondre le chocolat au lait au micro-ondes en 2 temps : 1 minute puis 30 secondes Il faut le mélanger sinon le fond durcit puis on le remet au micro-onde.
  11. J’ai mis le chocolat par dessus le caramel. J’ai mis une couche assez épaisse. Quand j’ai fini toutes les tartines, j’ai ajouté les smarties : le chocolat a peu durci donc les smarties ne fondent pas mais restent collés à la tartine. J’ai laissé refroidir.
  12. Et voici le résultat final ! Vous obtenez des tartines aux smarties super jolies et colorées. A déguster pour caler une petite faim ou tout simplement par gourmandise.
Notes

Astuce : si on met les smarties au four, ils perdent leur belle couleur, c’est pour cela que je les mets en dernier sans les passer au four.