Brioches arméniennes de Pâques
Brioches traditionnelles très souples, exquises et très parfumées.
Portions Temps de Préparation
20brioches 100mn
Temps de Cuisson Temps d’Attente
15mn 240mn
Portions Temps de Préparation
20brioches 100mn
Temps de Cuisson Temps d’Attente
15mn 240mn
Ingrédients
Instructions
  1. J’ai préparé tous les ingrédients
  2. J’ai pris deux saladiers : dans le premier j’ai mis 500g de farine avec une pincée de sel, 125g de beurre coupé en dés, 100g de sucre, le nigel et le mahlep. Dans le second, j’ai 500g de farine avec une pincée de sel, 125g de beurre coupé en dés, 140g de farine, le cacao, le nigel et le mahlep.
  3. J’ai amalgamé le beurre, le sucre et la farine du premier saladier en faisant la technique du « gros sable » : j’ai pris le mélange entre les paumes de mes mains et j’ai frotté jusqu’à l’obtention de gros grains. J’ai fait de même dans le deuxième saladier.
  4. J’ai fait chauffé le lait au micro-ondes (pas trop chaud) et j’y ai délayé la levure.
  5. Dans chaque saladier, j’ai fait 2 puits. Dans le premier puits, j’ai mis 1 oeuf, 10cl de crème fraîche, 15ml d’huile et dans le deuxième puits, j’ai mis le lait avec la levure. Astuce : je sépare le lait pour qu’il reste tiède,ce qui permet à mes pâtes de mieux gonfler. J’ai pétri jusqu’à obtenir une boule bien homogène et bien souple. J’ai recouvert chaque saladier d’un torchon hulide et j’ai laissé les pâtes reposer 4H sur un radiateur tiède.
  6. Voila le résultat : les pâtes ont bien gonflé.
  7. J’ai fariné mon plan de travail et j’ai découpé des tranches d’environ 2 cm puis je les ai transformées en boudin. Astuce : pour former un boudin régulier, il faut partir du centre et rouler jusqu’au bord. On renouvelle jusqu’à obtention de l’épaisseur désirée (entre 1 et 1.5cm de diamètre).
  8. Voici les boudins.
  9. J’ai ensuite pris un boudin blanc et un boudin au chocolat, je les ai collés en les pinçant et roulés pour obtenir le bon diamètre puis je les ai torsadés pour que le résultat soit plus joli.
  10. J’ai ensuites formé les tcheureks : normalement les brioches arméniennes sont tressées mais moi je fais plein de formes : des S, des escargots, des « oreilles », des ronds. Je les ai placées sur des plaques recouvertes de papier cuisson.
  11. J’ai préchauffé mon four à 190°C.
  12. J’ai séparé le jaune du blanc de mon dernier oeuf. J’ai mis un peu de blanc avec le jaune mais pas la totalité. J’ai battu et j’ai passé le mélange sur les brioches arméniennes au pinceau afin qu’elles dorent puis j’ai saupoudré de sésame.
  13. J’ai enfourné et j’ai laissé cuire 15mn en surveillant la cuisson. Astuce : soulevez le dessus du tcheurek, il doit être juste doré.
  14. J’ai laissé refroidir sur une grille.
Notes

N’hésitez pas à faire ces quantités, les brioches arméniennes se congèlent très bien.

Je vous conseille de déguster les brioches arméniennes un peu tièdes car elles sont meilleures et bien moelleuses. En tout cas, moi, je n’ai pas la patience d’attendre qu’elles refroidissent complètement.

brioches arméniennes de Pâques