Biscuits de Noël au pain d’épices et au cacao
Pain d’épices incroyablement moelleux, savoureux, parfumés.
Portions Temps de Préparation
80biscuits 30mn
Temps de Cuisson Temps d’Attente
10mn 140mn
Portions Temps de Préparation
80biscuits 30mn
Temps de Cuisson Temps d’Attente
10mn 140mn
Ingrédients
Instructions
  1. Avec le petit côté d’une râpe, j’ai prélevé les zestes de l’orange (rincée) et je l’ai pressée.
  2. J’ai fait chauffer le miel au micro-ondes 30 secondes à la plus basse puissante. Il faut que le miel soit bien liquide pour bien s’incorporer au mélange.
  3. Dans un saladier, j’ai mis le lait, le beurre coupé en dés, le miel et les 2 sucres. On commence donc avec les liquides. J’ai placé le saladier 1mn au micro-ondes à pleine puissance. J’ai ensuite mélangé jusqu’à ce que le beurre soit bien fondu.
  4. J’ai ajouté les zestes et le jus d’orange puis j’ai mélangé.
  5. J’ai ajouté l’œuf et j’ai mélangé à nouveau. J’ai ajouté le mélange pour pain d’épices (des cc bien bombées) et le cacao. J’ai bien mélangé, ça commence à sentir super bon le pain d’épices.
  6. J’ai, pour finir, ajouté la farine et la levure. J’ai pétri avec une seule main de manière à en avoir une propre s’il faut rajouter de la farine. La pâte est un peu tiède.
  7. Quand la pâte ne collait plus à ma main, j’ai formé une boule. J’ai filmé mon saladier et j’ai laissé reposer la pâte 30mn au réfrigérateur.
  8. J’ai fariné le plan de travail puis j’ai étalé la pâte. Mon astuce pour que la pâte ait la même épaisseur de partout: placez 2 baguettes de même épaisseur de part et d’autre de votre pâte et roulez avec le rouleau à pâtisserie sur ces baguettes.
  9. J’ai fini par le plus amusant : j’ai coupé la pâte (sapins, étoiles…) avec des emporte-pièces pour former mes biscuits au pain d’épices. Je les ai placés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  10. J’ai préchauffé mon four à 180°C et j’ai enfourné pour 10mn. Il faut surveiller très régulièrement la cuisson : pas assez le pain d’épices n’est pas bon (goût de farine), trop cuits le pain d’épices devient un peur dur. Il ne faut pas qu’il dore. Pour me mettre en appétit, le pain d’épice sent dans toute la cuisine.
  11. J’ai laissé refroidir sur une grille 15mn, puis j’ai décoré mes biscuits avec du glaçace blanc. Laissez libre court à votre imagination. C’est une étape un peu longue.J’ai laissé quelques pains d’épices sans glaçage car je trouve que le goût du glaçage camoufle un peu les arômes.